Le régime céto a-t-il des effets secondaires ?

Il faut généralement trois à quatre jours pour que le corps entre en cétose, car il faut d'abord utiliser les réserves de glucose, c'est-à-dire de sucre, de l'organisme, explique M. Keatley. Tout changement de régime important peut entraîner des problèmes, et M. Keatley dit qu'il voit souvent des patients qui se plaignent de symptômes semblables à ceux du syndrome de l'intestin irritable et qui se sentent épuisés au début du régime. (La fatigue est due au fait que vous avez moins accès aux glucides, qui vous donnent rapidement de l'énergie, explique-t-il).


Le régime céto va-t-il m'aider à perdre du poids ?


Comme nous l'avons mentionné, il y a plusieurs raisons pour lesquelles le régime céto est généralement synonyme d'or pour la perte de poids, dit Keatley. Tout d'abord, les gens réduisent généralement leur apport calorique quotidien à environ 1 500 calories par jour, car les graisses saines et les protéines maigres permettent de se sentir rassasié plus rapidement et plus longtemps. En outre, il faut plus d'énergie pour transformer et brûler les graisses et les protéines que les glucides, de sorte que vous brûlez un peu plus de calories qu'auparavant. Avec le temps, cela peut conduire à une perte de poids.


Chaque personne est différente, et le poids que vous pesez lorsque vous commencez le régime a son importance, mais vous pouvez perdre en toute sécurité entre un et deux kilos par semaine avec le régime céto, dit Keatley. "C'est parfois plus, parfois moins, en fonction des besoins caloriques de chacun", ajoute-t-il.


À noter : Le régime céto n'est pas un "brûleur de graisse miracle", affirme Keatley. "Les calories contenues dans les graisses restent des calories, c'est pourquoi il faut faire de l'exercice et maintenir l'apport total à un niveau raisonnable, c'est la seule façon d'y parvenir", explique-t-il. "Si vous suivez un régime céto mais que vous consommez plus de calories que vous n'en avez besoin, vous ajouterez quand même de la graisse à votre corps."


Le régime céto peut-il aider à lutter contre le prédiabète ou le diabète ?


Il existe des preuves qu'il pourrait aider à lutter contre le diabète de type 2. "Un nouveau corpus de recherches montre qu'un régime céto peut avoir de réels avantages grâce à sa capacité à améliorer l'utilisation de l'insuline par l'organisme et à contrôler l'appétit, ce qui peut faciliter la perte de poids.

Au-delà, les experts ne sont pas convaincus que le régime kéto pour la perte de poids présente d'autres avantages scientifiquement prouvés pour la santé. En fait, il peut présenter des inconvénients certains. Si vous ne suivez pas correctement le régime céto, par exemple (en consommant beaucoup de graisses saturées au lieu de graisses insaturées saines), vous risquez d'augmenter votre taux de cholestérol.


young asian woman enjoying a healthy meal for lunch she is having fresh and colourful vegan salad bowl with organic greens and fruits at a vegan restaurant healthy eating, go green lifestyle



"La meilleure stratégie pour garder un cœur en bonne santé est de consommer autant de graisses que possible provenant de sources insaturées telles que les huiles d'olive, d'avocat et de canola, les noix, les graines, les avocats et les olives", explique M. Ansel. Pour certaines personnes, il est possible d'améliorer le taux de cholestérol si les graisses de leur alimentation proviennent de sources variées et saines, précise M. Harvey.



Il faut également garder à l'esprit ce qui suit : "Ce régime ne favorise pas la solidité des os, la santé du cerveau, du cœur, du côlon ou du microbiome intestinal", explique Angelone, et il pourrait entraîner la formation de plaques dans les artères (ce qui pourrait provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral) par la suite.



dish, food, cuisine, ingredient, brunch, produce, vegetarian food, cruciferous vegetables, recipe, meal,


Alors, le régime céto présente-t-il d'autres avantages pour la santé ?


La recherche a montré que le régime céto présente de nombreux avantages pour la santé. Une étude réalisée en 2013 a montré que les personnes soumises à un régime céto à très faible teneur en glucides obtiennent des réductions à long terme nettement plus importantes du poids corporel et de la pression artérielle diastolique, ainsi que des augmentations plus importantes des LDL et des HDL par rapport aux personnes soumises à un régime à faible teneur en matières grasses. Les auteurs concluent que le régime céto peut être un outil alternatif contre l'obésité.


Une autre étude de 2013 publiée dans The European Journal of Clinical Nutrition a conclu que le régime céto peut être utilisé pour gérer le cancer, les maladies cardiovasculaires et neurologiques, le SOPK et le diabète de type 2.


En outre, une étude de 2020 publiée dans Nutrition and Diabetes a passé en revue 13 études pertinentes et a constaté que le régime céto peut non seulement contrôler la glycémie à jeun, mais aussi améliorer le métabolisme des graisses.